Le syndicat demande un doublement des trains en Tarentaise afin de fluidifier le trafic sur la route, mais aussi en vue de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre.
Plus de trains dès ce week-end en Tarentaise
Les travaux se poursuivent cette semaine sur la RN 90, mais on sait déjà que l’accès aux stations sera difficile samedi pour ce premier week-end des vacances d’hiver. C’est la zone B qui débute ses vacances vendredi soir (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg). Pour notre région les vacances scolaires d'hiver débuteront le 22 février en Savoie, Haute-Savoie et dans l'Ain. Plus de 40 000 véhicules sont attendus pour ce premier week-end sur cette route des stations de Tarentaise. Le tunnel routier de Ponserand a été mis à double sens pour éviter la zone touchée par l’éboulement de rochers sur la RN 90.
Côté rail, la SNCF annonce un aller-retour supplémentaire par jour entre Paris et Bourg-Saint-Maurice pendant les quatre semaines des vacances. La CGT appelle, elle, à doubler le nombre de trains entre Albertville et Moutiers et à les rendre gratuits ce qui permettrait aussi aux habitants de se rendre au travail.
Fort trafic pour le premier week-end des vacances
Plus de 40 000 véhicules sont attendus ce week-end sur cette route des stations de Tarentaise. Le tunnel routier de Ponserand a été mis à double sens pour éviter la zone touchée par l’éboulement de rochers sur la RN 90.
Un développement nécessaire en vue des JO
Au-delà des prochaines semaines, le train est donc la solution pour Antoine Fatiga, surtout en vue de l’accueil des JO en 2030. Il est responsable CGT des saisonniers :