Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Du matériel dernier cri inauguré par les HUG

Du matériel dernier cri inauguré par les HUG

29 salles de dernière génération sont désormais à disposition des équipes médicales des Hôpitaux Universitaires de Genève.

C'est un projet d'une dizaine d'années qui est inauguré à Genève.

Moderniser et faire face à la hausse des opérations

Les HUG disposent désormais de 29 salles d’opération sur un même étage dotées d’un matériel de dernière technologie. L’objectif de ce projet initié en 2015 était de répondre à la hausse de 2 à 3% en 10 ans des besoins en chirurgie, de s’adapter à l’évolution technologique et de réorganiser les processus pour des parcours de soins plus fluides. Toutes ces installations ont été inaugurées ce mercredi à Genève.

Trois salles hybrides 

Trois salles opératoires hybrides ont été mises en service progressivement. Il s’agit de salles d’opération de dernière génération, disposant de systèmes d’imagerie en temps réel. Elles regroupent en un même lieu des d’activités médicales de natures différentes, telles que la chirurgie et la radiologie, qui étaient séparées jusqu’alors. Grâce à la convergence de ces techniques. Il est désormais possible d’effectuer en un même lieu des actes de radiologie interventionnelle et des actes chirurgicaux. Il n’est plus nécessaire de déplacer ou transporter la personne opérée, ni d’attendre la fin de l’intervention pour procéder à la prise d’images : tout se fait sur place et immédiatement.

En parallèle des trois salles, les HUG ont rénové et construit progressivement 24 salles opératoires et deux salles interventionnelles. Elles allient évolutions technologiques et ergonomie pour favoriser la qualité et la sécurité des prestations.

Deux projets d’envergure ont notamment vu le jour :

Le Bloc Julliard : six salles d'opération ont été construites dans le Bâtiment Gustave Julliard. Mises en service en 2017, elles sont constituées de deux salles robotiques et quatre salles conventionnelles, dédiées à la chirurgie viscérale, urologique et thoracique.

EXTOP, pour Extension OPERA, a permis la construction d’un nouveau bâtiment de deux étages, comprenant cinq salles d’opération, dédiées à la chirurgie orthopédique, de la main et de la traumatologie. Il a été mis en service en 2021.

Le Centre de chirurgie ambulatoire

Les activités ambulatoires du bloc d’ophtalmologie, celles du bloc BOCHA situé dans le bâtiment Stern, ainsi que celles d’ORL, maxillo-facial et plastie, actuellement situées au 3e étage du bâtiment Prévost, seront transférées au Centre de chirurgie ambulatoire, en 2026. Fruit d’un partenariat public-privé, entre les HUG et le groupe Hirslanden, ce dernier sera situé à proximité des HUG, au 22-24 avenue de Beau-Séjour. Il comprendra 10 salles, dédiées à la chirurgie ambulatoire.

Après ce transfert, en plus des 29 salles opératoires susmentionnées, les HUG compteront six salles d’opération de gynécologie et obstétrique, situées dans le bâtiment de la Maternité et six salles d’opération de pédiatrie, situées au-dessus des urgences de pédiatrie, soit un total de 41 salles d’opération et sept salles interventionnelles.