Votre ville : AIME/LA PLAGNE / BOURG SAINT MAURICE / MOUTIERS | Changer de ville

Suisse : près de 70% contre la responsabilité environnementale

Suisse : près de 70% contre la responsabilité environnementale

Des votations avaient lieu en Suisse ce week-end et l’initiative sur la responsabilité environnementale est largement rejetée.

Peu de sujets locaux et un grand sujet national pour ces votations autour de la pollution.

Très large non au projet des jeunes Verts

Le non l’emporte avec près de 70% au niveau national contre ce texte des jeunes Verts qui prévoyait d’inscrire dans la Constitution le fait que l’utilisation des ressources et l’émission de polluants ne dépassent pas les capacités de régénération de la Terre. La question soumise au peuple : acceptez-vous l'initiative populaire du 21 février 2023 "Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale)" ?

"L’initiative pour la responsabilité environnementale demande que les activités économiques n’utilisent des ressources et n’émettent des polluants que dans la mesure où les bases naturelles de la vie sont conservées. Cet objectif devra être atteint par des mesures socialement acceptables en Suisse et à l’étranger. L’initiative fixe un délai de dix ans, au-delà duquel l’impact environnemental dû à la consommation en Suisse ne devra plus dépasser les limites planétaires, rapportées à la population de la Suisse. Le texte de l’initiative ne précise pas les mesures exactes à mettre en œuvre (prescriptions, interdictions, incitations) pour parvenir à une consommation plus respectueuse de l’environnement. En raison de la brièveté du délai, il faudra probablement prendre des mesures
radicales" selon la présentation officielle.

Peu de participation

A Genève l’opposition à l’initiative est un peu moins marquée avec tout de même 58,3% de non. Comme partout la participation était assez faible avec 36% dans le canton de Genève.