L'année 2024 a été compliquée dans beaucoup des secteurs d'activité rassemblés autour de la table de conjoncture de la CCI Haute-Savoie. Seuls le tourisme et l'agriculture gardent le sourire.
Un bilan très mitigé pour 2024
L’économie haut-savoyarde tente de faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. C’est le bilan de conjoncture pour l’année 2024. Le tourisme se porte bien et a des perspectives plutôt positives en ce début de vacances scolaires notamment avec le retour de la clientèle étrangère. C'est le secteur en forme de ce bilan notamment grâce à des vacances de Noël qui ont été excellentes. Selon les données d’Orange Business, entre le 21 décembre et le 5 janvier, 6 millions de nuitées ont été réservées au niveau national, soit une augmentation de 8.5% par rapport à l’année précédente. Le retour des touristes étrangers en Haute-Savoie a été particulièrement marqué avec une augmentation de 17,8% des nuitées. Ce sont les visites des Néerlandais qui explosent : +37%, 12,5% de nuitées supplémentaires pour les Britanniques et une hausse de 4,5% pour les touristes Suisses.
L’agriculture reste aussi sur une bonne tendance portée par des produits de qualité. Les AOP fonctionnent bien notamment avec par endroit des ruptures en reblochons selon la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc.
Industrie et BTP sont inquiets
En revanche la situation reste incertaine après une année difficile pour l’industrie (notamment le décolletage dans la vallée de l'Arve), le commerce, le BTP (la commande publique se maintient mais la construction pour les entreprises et les particuliers ralentit fortement) ou l’artisanat. Ces secteurs souffrent de baisses d’activité et de manque de visibilité.
Côté emploi le taux de chômage en Haute-Savoie se situe à 5,6% contre 7,2% pour le chiffre national.
Philippe Carrier, le Président de la CCI, la Chambre de commerce et de l’industrie de Haute-Savoie :