Albertville 92 : l'héritage des JO encore visible

Albertville 92 : l'héritage des JO encore visible

A 5 ans des JO 2030, retour sur les infrastructures nées de la candidature d'Albertville en 1992.

Les Alpes accueilleront à nouveau les jeux olympiques en 2030. Alors que l'ont fête cette semaine les 33 ans des JO d'Albertville, c'est l'occasion de revenir sur l'héritage de cet évènement mondial en Savoie.

Les Alpes souhaitent le même succès en 2030

Près de 40 ans après, la région accueillera à nouveau la planète pour des jeux dans les Alpes en 2030 (avec des épreuves alpines en Savoie et le biathlon et le ski de fond en Haute-Savoie). Les choses devraient bouger un peu la semaine prochaine avec l’Assemblée générale constitutive du comité d’organisation le 18 février. On en saura sûrement plus à ce moment sur la gouvernance, notamment après l'annonce de Martin Fourcade la semaine dernière. Ce dernier renonce à prendre la tête de la candidature.

Un booster pour les projets de la Tarentaise

Cette perspective est aussi l’occasion de regarder un peu en arrière. Si les impôts locaux ont augmenté à l’époque, l’évènement a permis de faire passer Albertville et la Tarentaise dans une autre dimension en termes d’infrastructures, notamment pour les accès aux stations de ski. L’ambition n’était pas d’accueillir « les jeux pour les jeux » mais un vrai projet de territoire.

Albert Gibello, ancien maire d’Albertville était adjoint aux sports lors des JO en 92. C’est aussi l’ancien attaché parlementaire d’un certain Michel Barnier :