Votre ville : ANNEMASSE / SAINT JULIEN / ARCHAMPS | Changer de ville

Savoie: un militant devant la justice ce lundi

Savoie: un militant devant la justice ce lundi
Crédit Photo: les Ecologistes Savoie

Un opposant au Lyon-Turin était jugé à la barre du tribunal correctionnel d'Albertville

Les faits remontent au mois d'août 2022, un opposant au chantier du Lyon-Turin s'était assis au milieu d'une route au coté d'une 20 aine d'autres personnes afin d’empêcher des camions d’accéder au chantier. C'était à hauteur de la commune de Villarodin-Bourget en Savoie. L'individu qui est également co-président de l’association Vivre et Agir en Maurienne devait donc répondre de ses actes à la barre du tribunal correctionnel d'Albertville. 

La relaxe pour l'opposant

Le militant a finalement été relaxé par la justice a-t-on appris ce lundi. Il devait répondre de délit d’entrave à la circulation de véhicules sur la voie publique. 

Le soutien des Ecologistes des Pays de Savoie - Communiqué du Samedi 8 Février 2025

Soutien des Écologistes à Philippe Delhomme et à “Vivre et Agir en Maurienne” 

Les Écologistes seront lundi 10 février à 7h45 devant le tribunal d'Albertville pour soutenir Philippe Delhomme. 

Nous refusons la criminalisation et l'intimidation des militants écologistes. La multiplication des procédures engagées à l’encontre de Philippe Delhomme est une façon d’essayer de le faire taire. C’est une dérive qui nuit gravement à l’esprit de notre République.  

Philippe Delhomme est convoqué ce 10 février et le 18 avril devant la justice pour avoir bloqué pacifiquement, avec des citoyens et élus, des camions de TELT qui traversaient sa commune et pour s’être interrogé publiquement, face à l’écrasement de sa vallée, aux mêmes titres que l’écrivain Erri de Luca, sur l’opportunité de « saboter la TAV ». 

Nous redisons ici notre opposition au projet d’une deuxième ligne Lyon Turin car il existe d’autres solutions plus écologiques qui valorisent et renforcent la ligne ferrée existante. Ce méga projet assèche le financement pour le ferroviaire dont nous manquons tant pour les lignes du quotidien, les dessertes de nos vallées. 

Au travers de Philippe, c’est l’Association Vivre et Agir en Maurienne qui est également visée et toutes les personnes qui militent pour que la biodiversité, l’eau, les rivières, les montagnes et la justice sociale soient sauvegardées, valorisées, partagées.  

Nous sommes solidaires de Philippe et de toutes ses compagnes et compagnons engagé.e.s, ces « Gardiens de la Terre », en Maurienne et ailleurs, qui se battent pour l’intérêt général, pour le bien commun vital qu’est l’eau. 

Nous partageons leur engagement écologiste et citoyen et aujourd’hui nous les remercions d’avoir le courage de se lever et de faire entendre leur voix.  Aujourd’hui Philippe Delhomme peut compter sur notre soutien plein et entier, nous sommes à ses côtés, comme nous l’étions déjà, en 2022, dans l’action non violente pour laquelle il comparaît lundi.