La Présidence du Comité d'organisation des JO 2030 attire des candidats aux profils très différents. Holtz, Péchalat, Grospiron, Jay, Martinod, Vion...On fait le point.
Candidature surprise de Gérard Holtz
L’ancien journaliste sportif de France Télévision Gérard Holtz a notamment fait savoir qu’il briguait la tête de ce comité d’organisation. Agé de 78 ans et désormais retraité, il est aujourd'hui installé à Nice, ville qui accueillera le hockey-sur-glace, le curling, le patinage artistique et le short-track. Autre candidature de dernière minute : l’ancienne patineuse Nathalie Péchalat. La Française a notamment été la première femme élue à la présidence de la Fédération française des sports de glace (entre 2020 et 2022).
Grospiron, Jay et Martinod en lice localement
Côté pays de Savoie on parle beaucoup depuis l'abandon de Martin Fourcade la semaine dernière d’Edgard Grospiron, lui qui a déjà dirigé la candidature malheureuse d’Annecy 2018. Les savoyards Vincent Jay, ancien champion olympique de biathlon et la freestyleuse Marie Martinod sont aussi toujours en lice.
D'autres noms à venir ?
Une liste qui n’est peut-être pas terminée puisque les candidatures ne sont pas rendues publiques pour l’instant. D'autres noms circulent comme celui de Michel Vion. Le savoyard a eu à la fois une carrière de skieur et de dirigeant. Champion du monde de combiné en 1982, il a été Directeur technique national de la Fédération française de ski puis Président de la FFS pendant 11 ans. Il est aujourd'hui Secrétaire général de la Fédération internationale de ski (FIS).
Le COJOP 2030, Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques tiendra son assemblée constitutive le 18 février soit mardi prochain.