Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Haute-Savoie : Groisy aura deux collèges côte à côte !

Haute-Savoie : Groisy aura deux collèges côte à côte !
Photo © PYRALIS

Le département de la Haute-Savoie va à la fois rénover le collège du Parmelan et en construire un nouveau.

Le département de la Haute-Savoie lance un ambitieux projet à Groisy avec la construction d'un nouveau collège dans le prolongement de l’établissement existant. Ce dernier sera complètement rénové. Livraison en 2028.

Un projet à près de 90 millions d'euros

C'est le plus gros projet du plan collèges en Haute-Savoie (un milliard d'euros d'investissements) : la signature pour l'achat du terrain de Groisy a eu lieu ce lundi. Le Département achète à la maire le terrain dans le prolongement du collège du Parmelan pour un y construire les futures installations.

 

Deux collèges sur le même site

Le projet permettra, en plus de la réhabilitation du collège actuel du Parmelan, de construire un 2ème établissement dans le prolongement. C’est le Conseil départemental qui porte ce chantier d’un budget total de près de 90 millions d’euros prévu pour la rentrée 2028.

 

 

Des équipements mutualisés entre les deux collèges

Si les deux équipements seront bien distincts (avec chacun une direction), la restauration scolaire et les équipements sportifs (au centre) seront mutualisés. L'opération permettra de limiter la gêne avec d'abord la construction du nouveau collège (à gauche sur l'image ci-dessous - photos © PYRALIS). Les élèves basculeront ensuite dedans pendant la rénovation de l'établissement actuel.

 

photos  © PYRALIS

photos  © PYRALIS

 

A terme les deux collèges pourront accueillir jusqu’à 800 élèves chacun. Le projet prévoit aussi l’aménagement d’une gare routière, un rond-point à l’entrée et d’une piste cyclable le long de la route.

Au-delà des deux collèges, ce sont aussi des installations qui bénéficieront au pays de Filière, notamment les deux gymnases, la salle multi-activité, l’espace escalade ou une salle polyvalente.

 

photos  © PYRALIS

 

François Excoffier, conseiller départemental de la Haute-Savoie délégué aux grands projets :