Conducteurs scolaires en Haute-Savoie : 4 positifs aux stupéfiants sur près de 200 contrôles

Conducteurs scolaires en Haute-Savoie : 4 positifs aux stupéfiants sur près de 200 contrôles

Une vague de contrôles est menée actuellement dans le département comme partout en France.

Les services de police et de gendarmerie ont mené près de 200 contrôles en Haute-Savoie sur des chauffeurs de cars scolaires. 4 tests se sont révélés positifs.

Une opération suite au drame de Châteaudun

Cette campagne a été lancée après l’accident mortel de Châteaudun qui a coûté la vie d'une lycéenne le 30 janvier dernier, avec un chauffeur positif aux stupéfiants. En Haute-Savoie, sur les 192 cars scolaires contrôlés et les 46 transports publics de personnes, 4 conducteurs se sont révélés positifs aux produits stupéfiants. 4 autres infractions (autres que l’alcoolémie et les stupéfiants) ont aussi été relevées selon la Préfecture du département.

Fermeté du Préfet

Des mesures administratives de suspension des permis de conduire sont prises alors que les contrôles vont se poursuivre. Au niveau national près de 9 000 tests ont été réalisés avec 49 conducteurs positifs. Le Préfet de la Haute-Savoie affiche "un objectif de fermeté des sanctions conformément au nouveau barème de sanctions en matière de sécurité routière qui s’inscrit dans un sens de durcissement global des mesures
de suspension du permis de conduire".