Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

Annecy durcit le ton face aux logements de type Airbnb

Annecy durcit le ton face aux logements de type Airbnb

L'agglomération a adopté un nouveau règlement ce jeudi soir.

Le Grand Annecy a adopté son nouveau règlement de l'habitat visant à réguler les meublés de tourisme, de type Airbnb ou autres.

Large majorité de votes

Ce nouveau règlement a été adopté par le conseil communautaire de l'agglomération annécienne avec 80 pour et 8 abstentions. Il fixe de nouveaux principes avec la définition de quotas par zone. 2 660 logements autorisés par exemple pour la ville d’Annecy répartis en 3 secteurs : la zone A pour la vieille ville, Courier et Marquisats, la zone B pour les bords du lac, intra-rocade et gare ainsi que la zone C pour reste de la commune. Des quotas sont donc votés : 460 autorisations de location pour la Zone A, 1 000 autorisations pour la zone B et 1 200 autorisations pour la Zone C.

Moins d'autorisations et une durée limitée

Une seule autorisation sera délivrée par personne physique ou morale et pour une durée de location de 4 ans. L’agglomération d’Annecy fait partie des secteurs moteurs en France sur cette question. Le règlement devrait pouvoir être appliqué dès cet été.

Le maire d'Annecy satisfait

Le maire d’Annecy se félicite de l’aboutissement de cette mesure. François Astorg a d'ailleurs réagi dans un communiqué : "ce nouveau règlement voit enfin le jour sur notre territoire ! Il est équilibré et à la hauteur du défi à relever. Réguler les meublés de tourisme, c’est déjà prendre soin de notre patrimoine bâti, c’est répondre à la crise du logement et c’est préserver la qualité de vie dans les quartiers. L’adoption de ce règlement, nous le devons tout particulièrement à la persévérance et à la qualité des échanges avec mon équipe et je tiens à souligner et saluer tout le travail réalisé par Sophie Garcia, conseillère déléguée au logement abordable et à la mixité sociale, ainsi que les services de la Ville. Ce vote représente une avancée notable, porteuse d’un grand espoir face à notre objectif de retrouver un équilibre entre logements permanents et logements de courte durée dédiés à nos visiteurs".