De nombreux sports peuvent être pratiqués dans la capitale du Chablais, sur l'eau, en montagne, en gymnase ou en stade, les infrastructures sportives étant nombreuses à Thonon. Les résultats sont bons pour de nombreux clubs et athlètes, qui ont été récompensés par l'Office Municipal des Sports lors de son assemblée générale le 6 février dernier.
L'équipe dirigeante de l'OMS, élue pour deux années et présidée par Michel Caplot souhaite mener à bien son projet: Faire de l'OMS un partenaire des clubs et de la ville, un lieu d'échange et de partage d'expérience des clubs sportifs, donner une impulsion à des projets transversaux, partager des services, innover.
L'OMS regrette cependant un manque de consultation et d'échanges avec la ville de Thonon, notamment au sujet des critères d'attribution des subventions allouées aux différents clubs, mais aussi un manque d'accompagnement financier. En effet, aucune subvention de fonctionnement n'est accordée à l'Office Municipal des Sports par la municipalité et ce depuis le changement de statuts et la prise d'indépendance de l'association.
En 2025, l'OMS de Thonon lance le projet "Adopte mon sport" avec l'appui de l'Agence Nationale du Sport, pour faciliter l'accès au sport à des publics pour lesquels cela n'est pas une démarche facile ou évidente.
Michel Caplot, président de l'Office Municipal des Sports de Thonon, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq.