Les agresseurs des urgences d'Annemasse devant le tribunal de Thonon

Les agresseurs des urgences d'Annemasse devant le tribunal de Thonon

Deux frères sont jugés ce lundi pour les violences au sein des urgences en janvier.

Les deux hommes avaient violemment agressé le personnel des urgences de l'Hôpital privé des Pays de Savoie. Ils comparaissent à Thonon en ce début de semaine.

7 blessés à Annemasse

Un homme et son frère venus se faire soigner sont accusés d’avoir agressé physiquement plusieurs membres du personnel de l’Hôpital privé des Pays de Savoie début janvier. Le ton serait monté alors qu’ils estimaient attendre trop longtemps pour une prise en charge. Résultat : 7 personnes blessées, 14 soignants impliqués et plusieurs jours de fermeture des urgences.

Tolérance zéro demandée par le ministre

Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, s’était même déplacé en Haute-Savoie pour rencontrer le personnel des urgences. Il avait martelé des messages de fermeté et affirmé une tolérance zéro pour ce genre d’acte. "Ce n'est pas acceptable quand vous êtes soignants, quand vous êtes pompiers, quand vous êtes gendarmes, quand vous êtes policiers, que vous allez porter secours aux gens, de vous faire agresser".

Trop d'agressions de soignants

Les professionnels de santé sont trop régulièrement confrontés à des agressions, verbales ou physiques. Celles-ci ne font qu’augmenter. Chaque jour, en moyenne, en France ce sont 65 professionnels de santé qui sont victimes d’agressions physiques ou verbales. Face à cela, en décembre 2023, une campagne de sensibilisation sur les violences faites aux professionnels de santé avait été lancée pour changer le comportement des patients violents et inciter les professionnels victimes à porter plainte.

Les deux frères de 25 et 33 ans doivent donc comparaitre ce lundi devant le tribunal de Thonon.