Le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2030 sera officiellement constitué autour d’Edgar Grospiron ce mardi depuis le Groupama Stadium à Lyon.
Tous les concernés ont rendez-vous à Lyon
C’est le grand jour pour la création du comité d’organisation, le fameux COJOP qui sera dirigé par le haut-savoyard Edgar Grospiron. Le rendez-vous est donné à Lyon avec l’ensemble des parties prenantes : les deux régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, les comités olympique et paralympique ou encore l’Etat ainsi que de nombreux sportifs.
« Il faudra rapidement se mettre au travail »
Il s’agit d’un rendez-vous important ce mardi, mais il faudra ensuite rapidement se pencher sur le dossier. Edgar Grospiron l’avait dit lui-même dans sa lettre d’intention : il faudra vite se mettre au travail pour fédérer et embarquer tout le monde dans ce projet. « Nous avons 5 ans pour livrer des Jeux impeccables. D’habitude, il en faut 7 » rappelait-il.
Budget serré et sites éloignés
Autre point important : le budget avec cette organisation qui se veut moins onéreuse et axée sur la réutilisation de sites existants. « Nous avons 2 milliards d’euros de budget pour le faire. Par le passé, il en nécessitait plutôt 3 » rappelle Edgar Grospiron. Car c’est le cœur du projet : ces jeux s’étaleront des Aravis à Courchevel en passant par Nice et les Hautes-Alpes. « Hier, ce concept aurait effrayé les puristes. Aujourd’hui, on doit en faire une force » martèle le Patron des JO 2030.
La confirmation des sites dans ses priorités
Edgar Grospiron consacrera les trois premiers mois de sa prise de fonction à la mise en place administrative, à la stratégie commerciale mais aussi à la confirmation des sites, puisque parmi les sujets qui n’ont toujours pas été tranchés, il y a le cas de Val d’Isère. La station avait été écartée du projet présenté au départ puis potentiellement réintégrée. Reste à savoir si elle fera bel et bien partie de l’aventure olympique.
Alpin en Savoie et Nordique en Haute-Savoie
Val d’Isère souhaiterait accueillir une partie des épreuves alpines alors qu’elles sont pour le moment concentrées entre Courchevel et Méribel. De son côté la Haute-Savoie accueillera les épreuves de biathlon au Grand-Bornand et le ski de fond à La Clusaz. N’oublions pas la piste de La Plagne qui sera le lieu des épreuves de bobsleigh, luge et skeleton. Le saut à ski et le combiné nordique auront lieu entre Courchevel et Méribel.
Les autres sites :
Briançon : ski et snowboard acrobatiques (Serre Chevalier, Montgenèvre)
Nice : hockey sur glace (deux enceintes), patinage artistique et patinage de vitesse sur piste courte, curling.