Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

Pfas : les habitants de Rumilly invités à ne pas utiliser l'eau des puits

Pfas : les habitants de Rumilly invités à ne pas utiliser l'eau des puits

Le secteur fait l'objet d'une contamination de l'eau aux Pfas, ces fameux polluants éternels.

C'est le Préfet de Haute-Savoie qui émet de nouvelles recommandations.

De Sales à Marigny-Saint-Marcel

Les dernières études confirment "la présence d’une pollution importante de la nappe d’eau souterraine située sous la commune de Rumilly ainsi que l’existence d’usages potentiellement à risques dans ce secteur" rappellent les services de la Préfecture de Haute-Savoie. Pour les particuliers, les résultats montrent que cette contamination aux Pfas concerne également les puits privés et les forages dans le Nord-Ouest de la ville de Marigny-Saint-Marcel et dans une moindre mesure les puits au Nord de Sales.

Pas d'utilisation, même pour arroser le potager

Il est donc demandé "de ne pas utiliser l’eau issue des puits privés quel qu’en soit l’usage, même pour l’arrosage des potagers, qui reste possible avec l’eau du robinet". Par ailleurs l’actuelle recommandation de non-consommation des poissons pêchés sur le Chéran jusqu’à la confluence du Fier est maintenue.

 

Les précisions du Préfet de la Haute-Savoie :

 

A la suite de la transmission des résultats préliminaires de l’étude menée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) relative à la contamination des eaux souterraines et superficielles par les PFAS, le Préfet de la Haute-Savoie tient à porter à la connaissance de la population un certain nombre d’éléments d’information et de recommandations.

Ces nouveaux éléments de connaissance confirment la présence d’une pollution importante de la nappe d’eau souterraine située sous la commune de Rumilly ainsi que l’existence d’usages potentiellement à risques dans ce secteur. La zone impactée s’étale de Broise au Nord jusqu’au Sud de Rumilly avec, à l’Est, le Chéran comme limite hydraulique supposée, selon les données du BRGM.

Les résultats montrent que cette  contamination concerne  également les puits privés et les forages dans le Nord Ouest de la ville de Marigny Saint Marcel et dans une moindre mesure les puits au Nord de Sales.

Ainsi, et eu égard aux investigations en cours du BRGM, les services de l’État, dans l’objectif de limiter autant que possible l’exposition de la population aux PFAS, recommandent sur l’ensemble du territoire de la commune de Rumilly, de la zone Nord Ouest de la commune de Marigny Saint-Marcel et du nord de la commune de Sales de ne pas utiliser l’eau issue des puits privés de particuliers à usage unifamilial, quel qu’en soit l’usage. Cette recommandation s’applique également à l’arrosage des potagers, qui demeure toutefois possible avec l’eau du robinet.

Il est par ailleurs rappelé que la réglementation interdit l’usage pour la boisson de tels puits privés, la qualité de l’eau ne pouvant être considérée comme maîtrisée.  Il est rappelé que l’eau des puits privés de particulier, en dehors des cas prévus par la réglementation impliquant une déclaration et des analyses préalables, est considérée comme impropre à la consommation humaine.

A la lumière de ces nouveaux résultats, l’actuelle recommandation édictée en avril 2023 de non consommation des poissons pêchés sur le Chéran jusqu’à la confluence du Fier est maintenue. Des investigations complémentaires sont d’ores et déjà à l’étude entre les collectivités concernées et les services de l’État afin potentiellement d’en modifier la portée géographique.

Enfin, en l’absence de données environnementales sur les autres compartiments que l’eau souterraine(sols, air végétaux…) et dans l’attente des résultats des études relatives à l’interprétation de l’état des milieux (IEM) qui ne seront pas connus dans l’immédiat, des campagnes exploratoires d’analyses complémentaires seront mises en œuvre par les services de l’État sur un territoire identique à celui défini ci-dessus.

Il est par ailleurs rappelé que l'eau du robinet est, grâce aux mesures prises, conforme aux valeurs réglementaires, régulièrement contrôlée, et peut être consommée. Le préfet de la Haute-Savoie tient à saluer le travail mené par les services de l’État en coordination avec les collectivités locales. Il les remercie pour leur investissement qui contribue à une meilleure compréhension de la situation, à la recherche et à la mise en place de solutions et d’actions opérationnelles ainsi qu’à la diffusion en transparence des informations au public.  L’ensemble des résultats sont accessibles sur les sites internet de la préfecture, de la DREAL et de l’agence régionale de santé.