Cette nouvelle télécabine au départ de la gare du Montenvers à plus de 1900 mètres d'altitude permet de descendre vers la Mer de glace.
10 ans d'étude et de montage du projet
Il a fallu une dizaine d’années pour faire aboutir ce projet depuis l’idée née des échanges entre la Compagnie du Mont-Blanc et la mairie de Chamonix. L'équipement comporte des cabines de 10 places chacune permettant de transporter jusqu'à 1500 personnes par heure.
Hommage aux deux ouvriers morts sur le chantier
L’inauguration a aussi été l’occasion de rendre hommage à Rémi et Gaëtan, les deux ouvriers décédés dans un accident sur le chantier de construction de cette télécabine de la Mer de glace. Ils avaient été touchés par la chute d'un pylone, accident qui leur a couté la vie en juillet 2022.
Une installation réversible
Cette nouvelle télécabine se veut un outil touristique mais aussi un moyen de mettre en valeur le patrimoine naturel, la descente offre d'ailleurs un incroyable panorama.
Mais le site est entièrement démontable. C’était l’un des points du cahier des charges. L’autre objectif est de continuer à faire vivre cette montagne et son héritage.
Eric Fournier, le maire de Chamonix :