Les trains de nuit feront-ils leur retour en pays de Savoie ?

Les trains de nuit feront-ils leur retour en pays de Savoie ?

C'est ce que souhaite le collectif "Oui au train de nuit" qui demande la reprise de la ligne Paris – Saint-Gervais / Bourg-Saint-Maurice.

Depuis plusieurs mois la mobilisation s'amplifie localement pour demander le retour des trains de nuits en Savoie et Haute-Savoie.

Ça bouge uniquement pour les lignes existantes

Le collectif "Oui au train de nuit" se félicite d’une avancée officialisée cette semaine : la commande de nouveaux trains de nuit. Mais il regrette que ces 180 voitures couchettes ne soient destinées qu'aux lignes déjà existantes. Aucun matériel n’est donc prévu pour les départements de Savoie et de Haute-Savoie.

Retour réclamé d'un Paris – Saint-Gervais / Bourg-Saint-Maurice

Le collectif rappelle qu’un rapport officiel sur les "Trains d’Équilibre du Territoire" a pourtant proposé trois lignes saisonnières directes depuis les Alpes du Nord vers Paris, Bruxelles et Quimper. C’est notamment le retour du train de nuit Paris – Saint-Gervais / Bourg-Saint-Maurice qui est réclamé par de nombreux élus des deux départements savoyards. Plusieurs manifestations ont été organisées ces derniers mois à Annecy, Bourg-Saint-Maurice, Chambéry, Moûtiers ou Cluses.

La sénatrice de Savoie et ancienne maire d'Albertville, Martine Berthet a aussi interpellé récemment le Premier ministre Francois Bayrou. Par ailleurs une pétition atteint désormais plus de 50 000 signatures. Elle demande la construction de 600 nouvelles voitures de trains de nuit pour relancer un réseau complet.


Les pétitionnaires demandent à l’État d’augmenter l’ambition pour les trains de nuit pour :

1) Financer la construction de 600 voitures, avec une extension optionnelle à 1200 voitures.
2) Créer de nouvelles lignes de nuit région-région sur les transversales.
3) Mieux desservir l’ensemble des territoires excentrés et de montagne.
4) Relancer des trains de nuit internationaux, également au départ des régions.