Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Pollution : la Vallée de l'Arve en vigilance rouge

Pollution : la Vallée de l'Arve en vigilance rouge

La qualité de l'air s'est encore dégradée dans la vallée, alors qu'elle s'améliore ailleurs.

Paradoxalement la situation s’améliore ailleurs, notamment sur la zone lémanique où la vigilance jaune a été levée.

Les mesures habituelles en cas d'alerte en vigueur 

Il est notamment interdit d’utiliser des chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément, la température de chauffage des bâtiments doit être limitée à 18 °C. Interdiction aussi de brûlage des déchets et de l’écobuage. La vitesse doit aussi être abaissée de 20km/h au-delà de 90km/h.

Un impact sur la santé des habitants

D’après des chiffres de Santé publique France, la pollution au dioxyde d'azote (qui provient à 70% des moteurs diesels) est responsable de 4% de la mortalité dans la Vallée de l'Arve.

Le fret, solution face à la pollution ?

Quelle solution trouver pour faire face à ces épisodes de pollution de l’air qui ne cessent de se répéter l’hiver dans la vallée de l’Arve dès que le temps est au sec ? Au mois de janvier déjà, un épisode de pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote avait été constaté pendant 6 jours d’affilée dans la vallée de l’Arve, avec des seuils d’alerte parfois bien supérieures à la normale. Pour y faire face, les écologistes de la région réclament toujours le développement du fret ferroviaire. C’est tout un modèle de transport selon eux qui doit être modifié. Les mesures réglementaires prises par l'Etat ne suffisent pas selon le haut-savoyard Benjamin Joyeux, conseiller régional les écologistes :