JO 2030: un complexe sportif d'ici à 2029 à Chamonix ?

JO 2030: un complexe sportif d'ici à 2029 à Chamonix ?
Crédit Photo: Mairie de Chamonix

Ce futur complexe sportif accueillera notamment des rencontres internationales de hockey

Le projet de nouvelle patinoire figure dans le pré-programme du pôle d’excellence des sports de montagne validé lors du dernier conseil communautaire, du 20 février. Avec ce nouvel équipement la ville de Chamonix pourrait ainsi s’inscrire dans le projet olympique des Alpes 2030 en accueillant la discipline additionnelle du hockey 3 fois 3 si le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques l’envisageait. 

Un complexe qui respectera les normes environnementales

Ce complexe conçu pour accueillir des compétitions internationales respectera les normes environnementales les plus strictes garantissant une gestion maitrisée de l’énergie et un impact réduit sur l’environnement. Sa mise en service si tout va bien serait prévu pour l’automne 2029. Cout total de l’opération 58 millions d’euros. 

Pôle d’Excellence des Sports de Montagne : un campus sportif symbole de la transition et de l’adaptation du territoire 

Le préprogramme du Pôle d’Excellence des Sports de Montagne (PESM) a été validé lors du conseil 
communautaire du 20 février 2025.

Cet équipement aura deux grandes missions :   

- Regrouper sur un même site les besoins d’’équipements nécessaires à la formation et au développement du haut niveau des quatre fédérations des sports majeurs de glace et de montagne : FFSG, FFHG, FFS, FFME.    

- Doter les habitants de la Vallée de Chamonix ainsi que les sections sportives du Club des Sports de Chamonix d’un équipement sportif de premier plan, adapté à la pratique du hockey, du patinage et de l’escalade.  

Ce complexe, conçu pour accueillir des compétitions internationales, respectera les normes environnementales les plus strictes, garantissant une gestion maîtrisée de l’énergie et un impact réduit sur l’environnement. Avec une mise en service prévue pour l’automne 2029, la livraison de cet 
équipement correspond au calendrier du projet olympique Alpes Françaises 2030, dans laquelle la ville de Chamonix pourrait s’inscrire en accueillant la discipline additionnelle du hockey 3X3, si le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques l’envisageait. 

La Vallée de Chamonix Mont-Blanc compte 4 500 licenciés dans les nombreux clubs sportifs du territoire, représentant 37% de la population. Ce taux, trois fois supérieur à la moyenne nationale, témoigne de l'importance du sport dans la vie locale et de la nécessité d'offrir des infrastructures à la hauteur des attentes des habitants. 

Une nouvelle patinoire avec deux glaces

Le projet prévoit ainsi la construction d’une nouvelle patinoire avec deux glaces : une première de 60x30m, d’une capacité de 2 500 places, qui pourra accueillir des compétitions internationales de hockey, patinage et curling ; une seconde, plus petite, de 56x26m, dédiée à l’entraînement et à l’accueil de publics diversifiés : scolaires, visiteurs touristiques.  Un pôle « escalade » viendra compléter l’ensemble, avec une salle indoor et un mur extérieur, permettant notamment l’organisation de la Coupe du Monde d’escalade sur un mur pérenne et donc une économie de dépenses de fonctionnement conséquente de l’ordre de 200 000 € par an correspondant au coût d’installation temporaire sur la Place du Mont-Blanc. 

Des équipements sportifs supplémentaires, tels qu’une piste d’athlétisme, ainsi qu’un espace de vie comprenant des zones de préparation physique et de restauration, viendront enrichir ce pôle sportif. Le PESM s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) et bénéficiera des dernières avancées technologiques pour optimiser sa performance énergétique. 

La patinoire actuelle, datant de 1962, vétuste et énergivore, sera remplacée par une nouvelle infrastructure intégrant un réseau d’échange de calories de dernière génération entre groupe froid de la patinoire et chauffage de la piscine permettant ainsi de réduire de 50% la consommation d’énergie tout en garantissant une meilleure performance. 

Le coût total de l’opération est estimé à 58 millions d’euros, financés par un partenariat entre la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, le Département de la Haute-Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’un fonds de concours de la commune de Chamonix. L'État apportera également sa contribution à ce projet d'envergure.  

Les propos du Président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc Éric Fournier

« Cet équipement a vocation à développer les filières sportives tant amateurs que professionnelles en offrant un outil de formation à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui. Il représente au-delà un outil de diversification de l’offre sportive proposée aux visiteurs, qui contribue au rayonnement du patrimoine de la capitale mondiale des sports de montagne.