Construction de petites prisons, développement de la semi-liberté, lutte contre les commerces qui cachent des activités illégales font partie des annonces du ministre de la justice en Haute-Savoie ce lundi.
La Haute-Savoie manque de places de prison
Le Garde des Sceaux souhaite apporter une réponse à la surpopulation carcérale dans des territoires comme la Haute-Savoie qui disposent de peu de place. Le département est l'un des moins dotés en la matière et ne compte qu’une prison, celle de Bonneville dont la surpopulation atteint 180 %. "Ce n'est pas acceptable selon Gérald Darmanin" qui a visité l'établissement. Le ministre rappelle que le nombre de places carcérales est de 20 pour 100 000 habitants en Haute-Savoie contre 91 pour 100 000 habitants pour la moyenne nationale.
Aux côtés des agents du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Haute-Savoie, pour échanger sur leur rôle central dans la réinsertion des personnes placées sous main de justice. pic.twitter.com/RbehtRQLWV
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 24, 2025
Développer la semi-liberté
Le ministre de la justice souhaite donc développer l’installation de maisons d’arrêt de petite taille (en Haute-Savoie et ailleurs) ainsi que les places de semi-liberté. Une manière d'apporter une réponse pénale tout en conservant une main d’œuvre nécessaire dans le territoire selon le ministre.
À la maison d’arrêt de Bonneville, en Haute-Savoie, pour échanger avec les agents dont l’engagement force le respect. pic.twitter.com/Ttb9NwYzc6
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 24, 2025
Contrôle des commerces : plus d'outils pour les maires
Sur les autres sujets locaux, il a échangé avec le maire d’Annemasse qui réclame des mesures contre les commerces qui masquent des activités illégales derrière un commerce déclaré.
Gérald Darmanin confirme des dispositions à venir dans la loi contre les narcotrafics :