Depuis le début de l’année, les Centres de Compétence du Trafic Lourd du Simplon et de St-Maurice ont intensifié leurs efforts dans la lutte contre la fraude au système de traitement des gaz d’échappement. Quatre conducteurs ont ainsi été interpellés dans le Haut-Valais et un cinquième dans la région de St-Maurice. Le montant total des amendes infligées s’élève à près de 40’000 francs.
Brig-Glis
Le jeudi 9 janvier 2025, peu après 13 heures, une voiture de livraison immatriculée en Pologne a été intercepté et redirigé vers l’aire de contrôle du Centre de Compétence du Trafic Lourd à Glis. Le véhicule était conduit par une ressortissante polonaise âgée de 45 ans.
Les vérifications techniques effectuées par les spécialistes du CCTL du Simplon de la Police cantonale ont révélé une manipulation frauduleuse du système de post-traitement des gaz d’échappement, rendant ce dernier hors-service.
Dans l’après-midi du jeudi 30 janvier 2025, un convoi immatriculé en Italie a été soumis à un contrôle approfondi. Les vérifications ont révélé que le chauffeur, un ressortissant italien de 57 ans, avait délibérément désactivé le système de dépollution des gaz d’échappement AdBlue de son véhicule.
Plus tard dans la soirée, un second transporteur a été intercepté par les forces de l’ordre. Son camion et sa remorque, immatriculés en Lituanie, circulaient également avec un dispositif de post-traitement des gaz d’échappement désactivé. Aux commandes du véhicule se trouvait un Ukrainien âgé de 52 ans.
Le lundi 3 février 2025, aux alentours de 16 heures, une camionnette immatriculée en Roumanie a fait l’objet d’un contrôle approfondi. Les vérifications ont une nouvelle fois révélé une manipulation du système de traitement des gaz d’échappement opérée par le conducteur, un Serbe de 27 ans.
St-Maurice
Le mercredi 12 février 2025, peu après 17 heures, un véhicule articulé immatriculé en République tchèque a été intercepté par les agents de la Police cantonale. Au volant se trouvait un conducteur tchèque âgé de 47 ans.
Circulant de Lausanne en direction de Martigny, le convoi a été redirigé vers le Centre de contrôle de St-Maurice. Les vérifications techniques approfondies ont révélé une modification du boîtier moteur visant à désactiver le système AdBlue.
L’ensemble des conducteurs ainsi que les responsables des entreprises ont fait l’objet d’une dénonciation auprès du Service de la circulation routière et de la navigation. Le montant cumulé des amendes avoisine les 40’000 francs. En outre, les contrevenants ont été contraints de remettre leur véhicule en conformité avant de reprendre la route.
La Police cantonale valaisanne poursuit avec détermination ses contrôles afin de lutter contre les manipulations frauduleuses des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement. Ces infractions, qui visent à contourner les normes antipollution, constituent une menace directe pour l’environnement et une concurrence déloyale pour les transporteurs respectueux de la législation.