Ces opérations de contrôle ont été menées dans les stations de la Tarentaise, la Haute-Tarentaise, la Maurienne et les Bauges. Des contrôles permettant de vérifier leurs qualifications et le respect de la réglementation en vigueur.
16 moniteurs de ski dans l'interdiction d'exercer
Ainsi depuis le début de saison, sur les 323 moniteurs contrôlés de toutes nationalités confondues, 39 infractions ou manquements ont été constatés. 16 moniteurs de ski se voient notamment dans l’interdiction d’exercer pour défaut de qualification. Et des procédures pénales ont été engagées. Ces contrôles en station pour les moniteurs vont évidemment se poursuivre jusqu’à la fin de la saison hivernale. C’est ce qu’a fait savoir la préfecture.
• Une injonction de cesser d'exercer a été notifiée à 16 moniteurs (dont 7 de nationalité étrangère) pour défaut de qualification (absence de carte professionnelle, qualification inadaptée pour l’activité encadrée). 4 procédures pénales ont été engagées.
• 23 moniteurs, dont 6 de nationalité étrangère, doivent régulariser leur situation (défaut de renouvellement de la carte professionnelle, recyclage de la qualification non déclaré auprès des services de l’État, non présentation de convention de stage pour les moniteurs en cours
de formation).
L’action coordonnée des services vise également à mieux identifier les processus, parfois les réseaux, qui conduisent à la mise en relation de certains clients avec des moniteurs de ski et autres prestataires de services (transport, garde d’enfants, …). À ce titre, des contrôles récents ont eu lieu dans des hôtels. Ils font suite au courrier adressé par le Préfet de Savoie, en janvier 2025 les invitant à vérifier que les services sollicités pour leurs clients se font conformément à la réglementation française – condition nécessaire pour garantir la sécurité des pratiquants. Ces contrôles pourraient donner suite à des investigations plus poussées.