Chaque année une journée est dédiée à la Savoie et à la Haute-Savoie pour mettre en avant les produits locaux et pour les traditionnels concours.
Les 2 départements mis en avant
C'est l’occasion de mettre en avant les produits locaux et notamment le fromage à travers les différentes AOP de notre territoire (les 5 AOP fromagères des Savoie sont le Beaufort, le Reblochon, l’Abondance, la Tome des Bauges, le Chevrotin. Les 3 IGP fromagères des Savoie sont l’Emmental de Savoie, la Tomme de Savoie et la Raclette de Savoie.
Abondances et Tarines à l'honneur
C’est aussi la journée des concours des deux grandes races des pays de Savoie. 34 éleveurs présenteront leurs bêtes : 18 Abondances et 16 Tarines. Le concours de la race abondance a lieu ce mercredi matin suivi du concours de la race Tarentaise.
De nombreux élus font aussi le déplacement à Paris, notamment les Président des deux départements Martial Saddier (Haute-Savoie) et Hervé Gaymard (Savoie). Le Président de la région Auvergne Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke passe aussi la journée sur le salon aux côtés de Laurent Wauquiez.
Des messages à faire passer aux politiques
Le salon de l'agriculture, c'est aussi pour les agriculteurs le moyen de rappeler aux politiques qui font le déplacement les problématiques locales auxquelles ils font face dans nos 2 Savoie. Par exemple celle de devoir attirer les jeunes vers ces métiers quand on connait aujourd’hui le coût du logement dans notre région, et la pression foncière agricole élevée.
Un vrai travail est aussi nécessaire autour de l’eau face au changement climatique comme le rappelle Cédric Laboret, le président sortant de la chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc :