Votre ville : LA CLUSAZ / GRAND BORNAND / MANIGOD / SAINT JEAN | Changer de ville

Lac d’Annecy : une voie verte plus large

Lac d’Annecy : une voie verte plus large

C’est un secteur très emprunté par les cyclistes de Haute-Savoie et les autres modes doux.

Le chantier concerne la portion en rive Ouest, entre Sevrier et Doussard.

Plus de confort et plus de sécurité

L’objectif est d’optimiser l’usage et la sécurité de cet équipement très utilisé notamment l’été. La fréquentation a doublé en 20 ans, pour atteindre aujourd’hui plus d’1,5 million de passages par an sur les sections les plus utilisées (cyclistes, piétons, trottinettes, rollers, PMR...).
Le SILA (Syndicat mixte du lac d’Annecy) explique que l’objectif est de renforcer la sécurité et la cohabitation entre les différents usagers en facilitant les dépassements.

Une piste plus large

Le projet prévoit de porter la largeur enrobée de 3,20 mètres à 5 mètres. Il prévoit aussi la création d’une bande piétonne stabilisée unilatérale de 1,3 mètre, tandis que la ligne médiane sera supprimée. Il intègre par ailleurs des réalisations innovantes, telles que des totems pédagogiques pour informer de la fréquentation du jour en temps réel ; ou des aires de pause.

La première tranche des travaux (de la promenade du Fartot au Chemin du Crêt St-Martin) a débuté en décembre et se poursuivra jusqu’en avril. Ce projet du SILA est réalisé avec le soutien financier à 50% du Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Les autorités appellent à la prudence

La prudence de tous reste indispensable rappelle le SILA. La zone de chantier est interdite à la circulation jusqu’à la remise en service de l’itinéraire, ceci afin que les engins des entreprises puissent progresser sereinement et que les risques d’accidents, notamment dans les tranchées creusées, soient évités. De nombreux passages sont constatés malgré les barrières, la signalisation et les itinéraires alternatifs proposés. « La vigilance et la participation des usagers au respect des règles sont indispensables pour la sécurité de tous et la bonne réalisation des travaux » explique le syndicat du lac.