Votre ville : VALLOIRE | Changer de ville

Des arrestations après les incendies de VTC à Moûtiers

Des arrestations après les incendies de VTC à Moûtiers

6 véhicules avaient brûlé dans le cadre du conflit taxis / VTC à Moûtiers.

La concurrence déloyale et le non respect des règles ont fait monter la tension en Tarentaise depuis quelques semaines.

Les plateformes en cause

Taxis et VTC locaux d’un côté et les plateformes de type Uber de l’autre s'opposent au sujet notamment des chauffeurs venant d’autres villes ou départements et du non respect des règles. Deux personnes ont été interpellées après les incendies de 6 véhicules dont 3 VTC il y a un peu plus de deux semaines. L’un des deux serait le principal suspect et aurait reconnu les faits. Il doit comparaitre devant le tribunal d’Albertville en Avril.

Attention aux arnaques

Les vacanciers qui arrivent en gare ou qui quittent leur hébergement ou hôtel sont invités à ne pas accepter les services de chauffeurs de VTC qui les aborderaient directement. Ce démarchage est une pratique illégale qui favorise le travail dissimulé. Il est donc recommandé de prendre un taxi devant la gare ou de réserver un VTC à l’avance. Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de vérifier les signes distinctifs : dispositif lumineux extérieur pour les taxis et les deux macarons rouges sur les pare-brises avant et arrière pour les VTC.

La préfecture de Savoie a récemment rappelé le cadre légal :

Taxi - Pour exercer en tant que taxi, un chauffeur doit disposer d’une carte professionnelle Taxi et d’une autorisation de stationnement délivrée par le maire de la commune d’exploitation. Sur sa commune de rattachement, il peut prendre en charge des clients sans réservation préalable, utiliser un système de réservation électronique, stationner ou circuler sur la voie publique en quête de clientèle et être hélé par un client dans la rue. Il peut également stationner sur une commune où il a une réservation. Il est identifiable par un dispositif lumineux extérieur TAXI installé sur le toit du véhicule.

VTC - Le chauffeur de VTC doit disposer d’une carte professionnelle VTC. Il est soumis à l’obligation de réservation préalable pour toute prise en charge. Sa présence sur la voie publique est conditionnée par l’existence d’un ticket de réservation papier ou électronique. Il lui est interdit de stationner sur les emplacements réservés aux taxis. Il ne peut pas pratiquer la « maraude », c’est-à dire circuler ou stationner sur la voie publique pour rechercher des clients, ni bien entendu démarcher dans les halls de gare ou d’aéroport. Par exception, il peut stationner aux abords d’une gare ou d’un aéroport, dans l’attente du client ayant réservé, mais pour une durée d’une heure maximum avant la prise en charge effective.