Votre ville : LAUSANNE | Changer de ville

Un film haut-savoyard a ses chances aux Césars

Un film haut-savoyard a ses chances aux Césars

L'un des documentaire les plus vus en salles en 2024 est haut-savoyard. Et il fait partie des nominations aux Césars ce vendredi !

La Haute-Savoie sera représentée aux Césars ce vendredi soir via un film tourné à Mieussy.

Gros succès pour la ferme des Bertrand

Il s'agit d'un film réalisé dans la vallée de l’Arve par un haut-savoyard, Gilles Perret originaire de Mieussy. « La Ferme des Bertrand » sorti l’an dernier figure dans la catégorie « meilleur documentaire ». Il faut dire que ce film qui suit sur 50 ans une famille d’agriculteurs (justement à Mieussy) est le documentaire qui a fait le plus d’entrées en France l'an dernier après "Kaizen" d'Inoxtag.

Le plus gros succès du haut-savoyard Gilles Perret

Près de 250 000 spectateurs ont été accueillis en salle, avec de nombreuses avant-premières en pays de Savoie au moment de sa sortie. Parmi les 10 films sortis au cinéma du réalisateur (lui-même installé à Mieussy et voisin de cette ferme), c’est celui qui réalise le plus grand nombre d’entrées.

La 50ème cérémonie des Césars aura lieu ce vendredi soir.

Le synopsis de "La ferme des Bertrand" :

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédées, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.