Mont-Blanc : le Marocain se faisait passer pour un guide de haute montagne, il est condamné

Mont-Blanc : le Marocain se faisait passer pour un guide de haute montagne, il est condamné
Mont-Blanc : le Marocain se faisait passer pour un guide de haute montagne, il est condamné - DR

C'est l'histoire d'un passionné de montagne qui pensait que cela suffisait pour emmener des groupes d'alpinistes gravir le Mont-Blanc.

Un Marocain a été jugé en son absence ce jeudi à Bonneville. Ce quadragénaire se faisait passer pour un guide de haute montagne alors qu'il n'en avait ni les diplômes ni l'expérience.

Rémunéré par les touristes qu'il arrivait à convaincre, l'homme avait attiré l'attention des autorités en 2024. A deux reprises au mois de mai, le PGHM était intervenu pour venir à aide aux groupes qu'il dirigeait et qui se trouvaient en fâcheuse posture sur le plus haut sommet de France.

L'avocate du ressortissant marocain a plaidé la relaxe, estimant qu'il s'agissait de voyages entre amis et que son client n'avait jamais menti sur le fait qu'il n'était pas réellement guide.

De son côté le parquet rappelait qu'il avait mis en danger la vie des alpinistes qui lui avaient fait confiance et a requis 6 mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende.

Le tribunal de Bonneville a eu la main plus lourde que les réquisitions puisque le prévenu a écopé d'un an de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende et d'une interdiction du territoire français pour les trois prochaines années.


Tags :
mont-blanc