Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Un Tesla-gate à Genève ? Le Conseil d'Etat n'arrive pas à annuler sa commande de voitures

Un Tesla-gate à Genève ? Le Conseil d'Etat n'arrive pas à annuler sa commande de voitures

Suite à l’accession d’Elon Musk au pouvoir et à ses nombreux débordements, le Conseil d'Etat du canton de Genève veut annuler sa commande de voitures Tesla.

En novembre 2023, le gouvernement genevois avait passé une commande à Tesla pour posséder sept voitures de la marque américaine (une par conseiller d’État) dans le but de renouveler sa flotte officielle. De plus, ces automobiles électriques entrent dans le cadre du plan de diminution nette des émissions de CO2 pour 2030.

Chaque voiture avait une valeur avoisinant les 100 000 francs suisses, ce qui faisait donc un total de 768 597 francs à verser de la part de l’Exécutif.

Mais depuis l’arrivée d’Elon Musk au pouvoir par le biais du président des États-Unis, Donald Trump, l’homme le plus riche du monde a enchaîné les dérapages et pris des positions radicales. Un certain malaise se serait alors installé à Genève, mais l’heure ne serait, pour le moment, pas à l’annulation de cette commande.

Tesla refuse d’annuler la commande

Annuler la commande serait un problème de plus pour le gouvernement selon Tribune de Genève. Car l’entreprise américaine ne veut pas entendre parler d’un remboursement ou d’une annulation de la commande, d’autant que les voitures sont déjà en préparation. Les deux camps chercheraient donc à limiter les dégâts sur leur image respective.

Les Tesla devraient donc être livrées, avec un léger retard, à partir de l’été 2025. À voir ce que le gouvernement compte en faire…


Tags :
tesla geneve