Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Lausanne : Les commerces alimentaires pourront ouvrir des terrasses

Lausanne : Les commerces alimentaires pourront ouvrir des terrasses
Lausanne : Les commerces alimentaires pourront ouvrir des terrasses

C'est une bonne nouvelle pour tous les commerces alimentaires de Lausanne.

La Ville de Lausanne a annoncé ce mardi un accord inédit visant à soutenir les petits commerces tout en animant l’espace public. Désormais, les boulangeries, pâtisseries, fromageries, poissonneries, épiceries et autres établissements de métiers de bouche, pourront créer des terrasses. Jusque-là, seuls les restaurants et bars y avaient droit.

Cette mesure permettra de renforcer l’attractivité de la ville et de dynamiser la vie urbaine. Toutefois, pour pouvoir ouvrir une terrasse, les commerces devront répondre à plusieurs critères. Leur assortiment devra être composé d'au moins deux tiers de produits alimentaires, et l'espace ne pourra excéder neuf places. De plus, les horaires d’exploitation des terrasses seront alignés sur ceux des commerces, avec une fermeture à 19h00 en semaine et à 18h00 le week-end. La vente d'alcool sera interdite, et une taxe annuelle de 84 francs par m² sera appliquée.

Bilan dans un an

En réponse aux conditions exigeantes des restaurateurs, la Ville accorde un rabais de 13 % sur la taxe d'occupation du domaine public pour les terrasses des établissements détenteurs d’une licence LADB (Loi vaudoise sur les auberges et débits de boissons). Par ailleurs, les fleuristes bénéficieront désormais d’une occupation gratuite du domaine public en reconnaissance de leur contribution à l'embellissement urbain.

Les règles d'aménagement des terrasses seront strictes. Le mobilier en plastique et les parasols publicitaires seront interdits, et les réclames devront respecter des normes précises. Un bilan sera effectué dans un an pour évaluer l’impact de cette initiative.