Un dispositif mobile vient d'être inauguré ce vendredi 4 Avril. Il permet aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées d’accéder au lac en toute autonomie. Le tout grâce à une rampe mobile submersible, et un siège motorisé qui garantit un accès facilité et inclusif à la baignade en toute sécurité.
Un dispositif déjà déployé dans plus de 250 sites à travers le monde
Ce projet s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’accessibilité des plans d’eau et de répondre aux attentes de la population et des touristes en matière d’inclusion.
Le SEATRAC Mover permet aux utilisatrices et utilisateurs de se rendre dans l’eau sans assistance extérieure, via une rampe accessible depuis un tapis rigide sur le sable. Déjà déployé dans plus de 250 sites à travers le monde, et ayant facilité plus de 500 000 utilisations depuis son lancement en 2012, ce dispositif arrive pour la première fois en Suisse.
Facile à installer en moins de 15 minutes, le SEATRAC Mover est doté d’un siège ergonomique, d’une télécommande et d’un système d’auto-diagnostic permettant un
dépannage à distance. Son fonctionnement repose sur une alimentation par énergie solaire, assurant une intégration respectueuse de l’environnement, sans construction permanente sur la plage. Entièrement mobile, il peut être retiré rapidement sans nécessiter d’intervention dans l’eau, une solution idéale pour les sites soumis à des conditions météorologiques changeantes.
Outre le SEATRAC Mover, les aménagements comprennent un vestiaire adapté aux personnes à mobilité réduite, une douche et des WC publics à proximité immédiate. Cette installation s’intègre dans une stratégie plus large du Service de l’économie qui est de développer les zones de baignade et les infrastructures des rives du lac.
Les propos du conseiller municipal, Pierre-Antoine Hildbrand
Pour Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal, l’accès à l’eau doit être inclusif et ouvert à toutes et tous: «Offrir la possibilité à chacune et chacun de profiter du lac, quelles que soient ses possibilités motrices, est une priorité pour notre ville. Cette installation répond à une demande croissante et représente une avancée significative pour Lausanne. Le lac est pour toutes et tous.»