A l’issue du second tour ce dimanche 13 avril, la gauche conserve ses 4 sièges à Genève. La centriste Marie Barbey Chappuis est réélue. La PLR Natacha Buffet Desfayes ne parvient pas quant a elle à rentrer au conseil administratif de la ville.
Statu-quo à Vernier
A Vernier c’est le statu-quo. Le trio sortant reste aux commandes. Tandis que le MCG et le parti de Pierre Maudet ratent nettement leur pari.
D'autres partis font leur entrée pour la 1ère fois au conseil administratif
Enfin grande première pour les partis UDC, LJS et Verts Libéraux. Ils font pour la première fois leur entrée dans l’exécutif communal respectivement sur Corsier, Satigny et Prégny Chambésy.
Rappel à l'issue du 1er tour
Le premier tour, organisé le 23 mars dernier, n’a pas permis d’élire l’ensemble des conseillers administratifs dans de nombreuses communes. Pour être élu dès cette première étape, les candidats devaient obtenir la majorité absolue (50% des suffrages plus une voix). Ce second tour se jouait donc à la majorité simple : les candidats les mieux placés sont élus, quels que soient leurs scores.
Au total, 99 candidates et candidats, répartis sur 78 listes, briguaient les 55 sièges encore à pourvoir dans 24 communes.