Votre ville : LES HOUCHES / MORZINE / AVORIAZ  / LES GETS | Changer de ville

Une nouvelle caserne des pompiers prochainement dans les Aravis

Une nouvelle caserne des pompiers prochainement dans les Aravis

Celle-ci sera implantée sur la commune de Saint Jean de Sixt

La future caserne de pompiers des Aravis aura vocation à regrouper les forces vives de la vallée en un point unique, en accueillant les sapeurs-pompiers des actuelles casernes de la Clusaz, du grand Bornand, de Villard sur Thônes et de St Jean de Sixt.

Extension de la caserne actuelle

L’actuelle caserne de Saint de Sixt servira donc de base pour la construction d’une extension destinée à accueillir 8 travées de véhicule, une salle de réunion, 3 chambres de garde et 10 chambres destinés aux saisonniers.

Livraison envisagée en 2028

Les travaux devraient durer 19 mois pour un emménagement programmé mi-2028.

Quel sera le montant ? 

Cout estimé de l’opération 5,3 millions d’euros. Pour rappel, le service départemental d’incendie et de secours est financé principalement par le Département (à hauteur de 64 %), ainsi que par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière d’incendie et de secours (36 %). Les 4 communes apportent leur soutien financier pour un total de 1.6 millions d’euros hors taxe soit 30 % du montant de la caserne, et le SDIS finance les 3.7 millions d’euros hors taxe restants (70%).

Cette opération s’inscrit dans l’important plan pluriannuel immobilier engagé par la gouvernance actuelle du SDIS dans le but de rendre la distribution des secours plus efficace sur tout le département et d’adapter les locaux à la féminisation croissante des effectifs de sapeurs-pompiers. 

Pourquoi un centre de secours commun ?

Les bâtiments vieillissants qui accueillent depuis de nombreuses années les sapeurs-pompiers des trois autres centres d’incendie et de secours ne répondent plus aux exigences de sécurité et aux besoins opérationnels. Ils sont mis à disposition du SDIS par les communes à titre gracieux et entraînent des dépenses énergétiques conséquentes. Les conditions d’accueil des sapeurs-pompiers ne sont aujourd’hui plus compatibles avec la féminisation de la ressource et l’accroissement de l’activité opérationnelle.

Sous l’impulsion du conseil d’administration du SDIS et de son président Martial SADDIER, le projet de regroupement des casernements des sapeurs-pompiers de La Clusaz, du Grand Bornand, de Les Villards-sur-Thônes et de Saint Jean de Sixt, initié il y a plusieurs années, se concrétise. Après plusieurs mois de travail et de concertation, M. Didier THÉVENET, maire de La Clusaz, M. André PERRILLAT-AMÉDÉ, maire du Grand-Bornand, M. Gérard FOURNIER-BIDOZ, maire des Villards-sur-Thônes, M. Didier LATHUILLE, maire de Saint-Jean-de-Sixt, et M. Martial SADDIER, président du Conseil départemental et président du conseil d’administration du SDIS ont trouvé un accord qui permet aujourd’hui aux sapeurs-pompiers de la vallée des Aravis de se projeter dans une nouvelle caserne opérationnelle, moderne et adaptée.