Une 20 aine de disciplines seront accueillies dans le département. Seules les épreuves sur piste sont prévues au vélodrome de Saint Quentin en Yvelines. En Haute Savoie pas moins de 11 sites ont été retenus.
Le contre la montre et le Bmx Racing à Annecy
Annecy par exemple accueillera les courses de Bmx racing et de contre la montre tandis que les épreuves de paracyclisme sur route se dérouleront autour de Rumilly. Quant aux épreuves de Bmx freestyle, elles seront organisés à Cluses. Les épreuves de VTT se partageront entre les Gets et le Grand Massif. Enfin Le pump-track, qui s’apparente à du BMX sur une piste moins large et moins longue, se déroulera à Saint-Pierre-en-Faucigny.
Les réactions:
Michel CALLOT, Président du Comité d’organisation des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027 et de la Fédération Française de Cyclisme : « Pour notre équipe de France, c'est une opportunité extraordinaire de se mettre en valeur dans toutes les disciplines et donc de pouvoir illustrer, la réussite du cyclisme français qui a la particularité d'être très éclectique. Nous espérons que cette mise en lumière à travers ce très grand événement en France donnera envie à beaucoup de jeunes de pratiquer le cyclisme en compétition. »
David LAPPARTIENT, Président de l’UCI : « Ces Championnats du Monde de Cyclisme UCI combinés faisaient partie de ma vision lorsque j’ai été élu Président de l’UCI en 2017. Cette vision est devenue réalité en 2023 à Glasgow et à travers l’Écosse, et nous nous appuyons désormais sur ce que nous avons créé en Écosse, dans un éventail encore plus large de spécialités cyclistes. Je me réjouis que cette édition se déroule en Haute-Savoie, terre d’accueil reconnue d’événements UCI dans plusieurs disciplines. Le cyclisme y sera célébré dans toute sa splendeur. »
Martial SADDIER, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie : « Notre ambition pour le territoire est que ces Championnats du Monde UCI soit une référence en matière d’inclusion, de parité et d’innovation, tout en offrant aux spectateurs une expérience inoubliable. Nous nous engageons en tant qu’élus du Département de la Haute-Savoie à en faire une grande fête populaire, accessible à tous, exemplaire et à l’image de notre tradition d’accueil reconnue à travers le tourisme. »