Il y a peu de temps, c'était l'entreprise Gate Gourmet qui procédait à un licenciement collectif à l'aéroport de Genève. Sur ses 49 employés, ce sont 20 personnes qui se retrouvent maintenant sans emploi.
À l'aéroport, il est difficile pour ses entreprises de garder le cap; l'activité aérienne a été fortement touchée par la pandémie, et ne reprend que très progressivement.
Ces sociétés dépendent entièrement de l'activité des compagnies aériennes puisqu'elles s'occupent de la restauration à bord des appareils.
Malgré le recours aux RHT, l'entreprise pris la décision de licencier. Ce licenciement s'est effectué d'abord par des petits groupes de personnes, sans aucune annonce à l'Office de l'emploi, un mode opératoire dénoncé par les syndicats.
"Pour nous, les 16 licenciements survenus avant l'annonce à l'Office cantonal de l'emploi sont clairement abusifs. Pourquoi une entreprise qui a bénéficié des RHT, juste après avoir perçu de quoi payer leur salaire, préfère se séparer de ses collaborateurs ? explique le secrétaire syndical d'Unia.