Votre ville : PAYS DE GEX | Changer de ville

32 millions d'Euros consacrés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au sauvetage du monde culturel

Spectacles, festivals, librairies et cinémas indépendants peuvent avoir accès rapidement à ces aides exceptionnelles. Interviews.

En Chablais, ce plan a été présenté par la conseillère régionale Astrid Baud-Roche aux différents acteurs locaux du monde de la culture au cours d'une réunion qui s'est déroulée, le mercredi 19 août, dans le cadre prestigieux du château de Ripaille à Thonon.

Pourquoi le choix de ce lieu pour tenir cette réunion ? Parce que, comme l'a rappelé le Président de la Fondation Ripaille, Louis Necker, la fondation, qui organise tout au long de l'année à l'intérieur et à l'extérieur du château de nombreuses manifestations, a été fortemment impacté par l'annulation de la totalité des évènements (notamment les salons qui y étaient programmés en 2020) et que ce lieu est un acteur culturel majeur de la région.

Astrid Baud-Roche a présenté le plan de relance de 32 millions d'Euros voté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et qui comprend :

  • un renforcement du fonds regional d'urgence culture (doté de 15 millions d'Euros),
  • la mise en place d'une garantie "maintien des subventions événements",
  • un "coup de pouce avances 2020",
  • la création d'un fonds régional de prêt "microentreprises et associations" (doté de 16 millions d'Euros),
  • la création d'un fonds exceptionnel "Région Auvergne-Rhône-Alpes, terre de festivals" (doté de 4 millions d'Euros),
  • un nouvel élan aux industries du cinéma et de la création "La Région fête le cinéma" (doté de 4 millions d'Euros),
  • un appel à projets "La Région fête le livre" (doté de 1 million d'Euros).

Tous les acteurs du monde culturel qui peuvent bénéficier de ces différentes aides doivent déposer leurs dossiers, avant le 31 août 2020 sur le site Internet : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/

 

Au micro de La Radio Plus, Astrid Baud-Roche détaille ce plan et Franck Fricker (Feeling and Sound), organisateur de festivals électro en Chablais raconte comment il a vécu l'annulation de la quasi totalilté des événements qu'il avait prévu d'organiser durant la saison estivale 2020.