La Suisse enregistre un recul historique de son PIB et entre en récession. Le produit intérieur brut helvétique a accusé une baisse sans précédent de 8,2% au deuxième trimestre. Cette chute du PIB est la plus importante depuis le début des mesures trimestrielles, en 1980.
Mais le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tempère. Il souligne que la structure de l'économie suisse «a eu un effet stabilisateur», et que le repli est relativement limité en comparaison internationale. De fait, dans les pays de l’OCDE le recul est de 9,8%. Et au Royaume-Uni, le PIB aurait chuté de plus de 20% entre avril et juin.
Si certain pays souffrent plus que d'autres, les secteurs sont aussi diversement touchés. En Suisse par exemple, l'industrie pharmaceutique a accru ses ventes. Le secteur des services est en revanche le plus sinistré: l'hôtellerie-restauration affiche une chute de plus de 54%, et les exportations de services ont fondu de près de 16%.
D'autres segments industriels ont subi de plein fouet les effets de la crise. C’est le cas des machines et des métaux, des instruments de précision ou encore de l'horlogerie.
Source : Swissinfo.ch