Des travaux de protection contre les chutes de pierres sur la RD 22 sur les communes de Vinzier et Chevenoz vont être entrepris suite à un éboulement survenu en avril 2018, au niveau du tunnel du Gürnel. Le Département a lancé une importante campagne de sécurisation de la RD 22.
Dans ce cadre, à partir du 7 septembre et jusqu’au 11 décembre 2020, le Département va entreprendre des travaux de protection contre les chutes de pierre, au lieu-dit « Les Petits Bois » sur la commune de Vinzier et au lieu-dit « usine du Chatelard » sur la commune de Chevenoz. Ces travaux nécessiteront la coupure totale de la circulation pendant toute la durée du chantier 7j/7 et 24h/24. Une déviation sera mise en place par le plateau de Gavot.
L’opération consistera à sécuriser simultanément la RD 22 en 2 endroits :
au niveau du lieu-dit « Les Petits Bois » (commune de Vinzier) ou s’effectuera une purge par minage pour éliminer les blocs et écailles rocheuses instables. Afin de renforcer la sécurisation du site, 325 m² d’écrans pare-pierres détériorés seront enlevés et remplacés par 670 m² d’écrans neufs et 825 m² de grillages plaqués. Le but de ces travaux est de stabiliser et éviter les départs de pierres sur une vaste surface.
au niveau du lieu-dit « usine du Chatelard » (commune de Chevenoz), à la sortie des gorges, la sécurisation de la RD 22 se fera également par minage d’éléments rocheux instables et le renouvellement de 420 m² d’écrans pare-blocs et mise en place de 5 500 m² de grillages plaqués.
Afin de limiter la durée des travaux, ils seront réalisés simultanément et sous fermeture totale de la circulation, pendant la période du 7 septembre au 11 décembre 2020 7j/7 et 24h/24. Une déviation sera assurée pour tous les véhicules par le plateau de Gavot, via les routes départementales n°1005, 31, 11, 21 et 32, entre les communes de Thonon-les-Bains et Chevenoz.