L'aventurier-navigateur chablaisien Didier Bovard se lance un nouveau défi (Interview)

Les phases d'essai de son hydro-cycle sont en cours sur le Léman.

Au cours de l'hiver 2020/2021, le navigateur chablaisien Didier Bovard se lancera dans un nouveau challenge : 1500 lieues (6000 km) à parcourir sous la mer en autonomie complète et sans assistance.

Le départ sera donné à Mindelo, la capitale culturelle du Cap Vert et l’arrivée aura lieu à Miami en Floride. Plusieurs escales sont prévues aux Antilles, ainsi que sur les îles de la Martinique, Guadeloupe, St Barthélemy, St Martin et les Bahamas, afin de promouvoir le projet Océanides. Après avoir pédalé 20.000 km, il y a quelques années, à l’intérieur de son l’hydrocycle My Way, Didier Bovard le fera cette fois-ci sous la coque, en complète immersion durant une dizaine d’heures par jour et respirant à l’aide d’un masque facial. L’étude aérodynamique a été faite par la Haute École Spécialisée de Genève et le Centre Professionnel du Nord Vaudois et il sera suivi médicalement par la clinique CIC de Clarens (Suisse). 

Avant le grand départ, des études scientifiques sont en train d'être réalisées sur les grands lacs (Léman, Annecy, Le Bourget) avec la collaboration de l’INRA de Thonon-les-Bains. L’Université Savoie Mont-Blanc comptera également au nombre des partenaires pour une étude sur les polluants atmosphériques et aquatiques.

Un fantastique défi, inspiré du roman de Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers, qui a pour but de montrer la beauté de notre planète, mais aussi sa fragilité, afin de mieux la respecter.

 

Didier Bovard, au micro de La Radio Plus.