Le Département de la Haute-Savoie a pour compétence de maintenir, sur les 3000 km de routes du réseau départemental, un niveau de service de qualité permettant aux haut-savoyards de circuler dans de bonnes conditions, de confort et de sécurité.
Pour mener à bien cette mission le Département possède 29 Centres d’Exploitation des Routes Départementales (CERD) et 27 points d’appui. Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie a inauguré ce matin les nouveaux locaux à Thonon-les-Bains, en présence de Richard Baud, conseiller départemental du canton de Thonon-les-Bains ; Chrystelle Beurrier, conseillère départementale du canton de Sciez ; Josiane Lei et Nicolas Rubin, conseillers départementaux du canton d’Evian-les-Bains et Christophe Arminjon, Maire de Thonon-les-Bains.
Afin de rationaliser ses implantations dédiées à la voirie sur le secteur de Thonon-les-Bains, le Département de la Haute-Savoie a décidé de regrouper sur un même site, au Bois de Thue, ses services de la Direction des routes : · L’Arrondissement (intégrant le Centre Technique Départemental actuel), · L’antenne du Parc actuellement implantée à Thonon-les-Bains, · Le Centre d’Exploitation des Routes Départementales actuellement à Margencel. Une quarantaine d’agents sont ainsi regroupés dans des locaux neufs. Les travaux, d’un coût de 7,19 M€HT, ont été pris en charge à 100% par le Département.
Les interviews de Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, et de Nicolas Rubin, Conseiller départemental, Président de la Commission des Infrastructures Routières.