Les remontées ne rouvriront pas pour l’instant et surement pas du tout cette saison. « Une réouverture mi ou fin février paraît hautement improbable » selon le Secrétaire d’Etat au tourisme. Or la période de fin décembre à la fin de vacances de février représente 80% du chiffre d’affaire de l’année. Cette saison blanche devra être accompagnée d’aides économiques à la hauteur réclament beaucoup d’élus et de professionnels de la région. Le Premier ministre doit recevoir dans les prochains jours les acteurs de la montagne afin de « finaliser les mesures de soutien économique ».
Pour Jean-Luc Boch, Président de l’Association nationale des maires de stations de montagne, « le système économique de la montagne a mis 60 ans à se mettre en place et, en quelques mois, on va le détruire ».
Pour la Députée de du Genevois Virginie Duby-Muller, « le gouvernement enterre notre économie de montagne, par des décisions idéologiques injustifiables » alors que « les pertes économiques sont déjà de 2 milliards d’euros sur les deux Savoie ».
Le Président de la Haute-Savoie dénonce une décision qui « saborde la vie d’un territoire ». « Il serait logique de considérer les remontées mécaniques comme des moyens de transport disposant des mêmes contraintes sanitaires que les avions, les trains, les bus ou le métro » selon Christian Monteil.
Le Député de la vallée de l'Arve Martial Saddier, lui, « exige que des mesures spécifiques à la hauteur du préjudice subi soient mises en place dans les plus brefs délais ».