En s‘associant avec BlaBlaLines, le Pôle métropolitain du Genevois français confirme son engagement pour diminuer le nombre de véhicules sur les routes et accentuer le covoiturage domicile-travail, qui est l’une des solutions concrètes pour réduire les émissions de CO2 et répondre aux enjeux de déplacements dans notre agglomération transfrontalière.
Pour encourager la pratique du covoiturage dans les déplacements quotidiens, le Pôle métropolitain prendra en charge les covoiturages réalisés dans le Genevois français sur BlaBlaLines, l’application de BlaBlaCar dédiée au covoiturage domicile-travail. Dès le 23 février 2021, les trajets de covoiturage domicile-travail réalisés dans le Genevois français sur BlaBlaLines seront offerts. Le dispositif est développé et financé par le Pôle métropolitain du Genevois français, pour qui le développement des mobilités alternatives est une priorité.
Comment ça fonctionne ? 1. Les passagers et conducteurs téléchargent l’application BlaBlaLines et y renseignent leurs adresses de domicile et de travail ainsi que leur planning pour la semaine. 2. L’application met en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires. Les points de rendez-vous sont fixés automatiquement, sans détour pour le conducteur et avec le minimum de marche pour le passager. 3. Les covoitureurs valident leur trajet. → Pour tout trajet réalisé sur le territoire du Genevois français, celui-ci est gratuit pour le passager, et le conducteur reçoit une compensation de 2 à 5€ par trajet et par passager grâce au soutien du Pôle métropolitain. Pour encourager les conducteurs à sauter le pas, ces derniers reçoivent également une carte carburant de 15 € après leur premier covoiturage.
23.000 membres BlaBlaLines dans le Genevois français. Complémentaire à l’offre de transport en commun, en particulier dans les zones peu ou non desservies, le covoiturage est une solution de mobilité à la fois écologique, conviviale et efficace. Pour covoiturer dans les meilleures conditions possibles, il convient de respecter les mesures sanitaires et les gestes barrières.