Votre ville : AIME/LA PLAGNE / BOURG SAINT MAURICE / MOUTIERS | Changer de ville

François Hollande à la rencontre des lycéens à Annemasse et Thonon (interview)

Il leur a présenté les albums jeunesse qu'il a écrits et qui traitent de la République et de l'Etat.

Quand ça va, quand ça va pas, la collection d’albums jeunesse éditée chez Glénat a pour but de prendre un sujet fort et de le mettre à la portée des enfants, c'est pour cela que cette collection s'intéressée à la République dans les albums : "Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes" et "Leur Etat expliqué aux jeunes et aux moins jeunes".

Pour traiter ces sujets, l’ex-Président de la République, François Hollande, a décidé d’en écrire les textes qui ont été abondamment illustrés par Laure Monloubou. Pour ces deux albums, François Hollande s’est efforcé de parler aux enfants en restant à sa place, celle d’un ancien Président, mais en utilisant des mots qui rendent accessibles des notions parfois mystérieuses, y compris pour les adultes.

François Hollande a décidé de reverser l'intégralité de ses droits d'auteurs à l'association "Bibliothèques sans frontières", par ailleurs lauréate de la Fondation "la France s'engage" qu'il préside.
Il était à Annemasse au Lycée des Glières, et à Thonon à la Librairie Birmann, ce vendredi 26 février, pour présenter ces deux ouvrages et pour rencontrer des lycéens qui, à Thonon, étaient représentés par une délégation d’élèves du Lycée Jeanne d’Arc et du Collège Jean-Jacques Rousseau. Une foule nombreuse attendait rue des Arts, au centre-ville de Thonon, de venir faire dédicacer ces albums et d’autres ouvrages de François Hollande après sa rencontre avec les lycéens.

Au micro de La Radio Plus, le 7ème Président de la République a expliqué les raisons qui l’ont poussé à écrire ces deux albums destinés aux adolescents (et à leurs parents !).