Votre ville : BONNEVILLE / CLUSES / COMBLOUX / MEGEVE / SAMOENS | Changer de ville

Un festival couleur arc-en-ciel à Thonon (interview)

La journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie est célébrée le 17 mai. Le festival organisé jusqu'au 29 Mai avec une quinzaine dédiée du 17 au 29 mai conjointement par la Médiathèque, le BIJ et l’Espace Grangette a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour vivre sa sexualité, son identité, sa singularité et sa diversité librement.

Les maîtres-mots de ce festival multiformat sont solidarité, respect et prévention. 

Un parcours d’expositions avec plusieurs thématiques comme le vécu de la transidentité chez les jeunes d’aujourd’hui, les violations des droits humains que subissent certaines personnes dans le monde en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre, des expositions qui dénoncent le harcèlement, le racisme et le sexisme, pour inviter chacun à s’interroger sur les différences culturelles, le vivre-ensemble et l’ouverture aux autres. Du cinéma par la projection de documentaires sur l’identité transgenre, le montage vidéo des jeunes du monde entier nous expliquant leur coming-out. Les séances sont suivies d’échanges avec le public animés par les associations spécialisées. Des formations dédiées aux professionnel·le·s de la jeunesse traitant des questions de l’émancipation et de la déconstruction des stéréotypes ou encore pour mieux comprendre le vécu des jeunes LGBTQI+ et leur environnement et ainsi pouvoir mieux les accompagner. Des ateliers de lecture et des ateliers créatifs pour les plus petits, traitant des stéréotypes avec pour but l’acceptation de soi et des autres. Mais aussi des ateliers d’écritures pour stimuler son imagination. Ainsi que des temps d’écoute et de parole dédiés aux parents d’enfants LGBTQI+ ainsi qu’aux jeunes, pour ne pas rester isolé et trouver des réponses à leurs questionnements. Une conférence également avec une militante féministe et lesbienne. Et bien évidemment un temps festif pour clôturer le festival, par un concert en hommage au célèbre groupe rock des années 80 Queen mené par Freddie Mercury, icône queer de sa génération : « Le bal des Extravagant·e·s ».

Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Jenny Ruffier, responsable de l'Espace Grangette, présente cette première édition du Festival Queercode.