Créé en 1863, le musée du Chablais conserve en effet plus de 10 000 objets dans de nombreux domaines : beaux-arts, histoire, archéologie, ethnographie, sciences et techniques.
L’exposition Sauts dans le temps : 7.000 ans d’histoire(s) du Chablais est une véritable exploration de ces collections qui révèle quelques pépites : fibules celtes récemment restaurées, toque du conseil des Cinq-Cents du général Chastel, acquisitions récentes de paysages lémaniques… En outre, cette exposition permanente préfigure le projet d’un nouveau musée au château de Rives. Au cœur du quartier, ce bâtiment restauré accueillera, dans des conditions de conservation et de présentation idéales, les collections du musée du Chablais redéployées. Enfin, en écho à ce nouveau parcours permanent, une exposition de 31 photographies d’œuvres du musée du Chablais, issues de l’exposition ou illustrant la diversité des collections, sera présentée sur les grilles du parc thermal (avenue du général De Gaulle) à compter de la saison estivale.
Visite sonore de cette nouvelle exposition permanente du Musée du Chablais en compagnie d'Amelie Beaujouan, la directrice des musées de Thonon.