L’objectif : réduire les émissions de particules fines et agir pour la santé de tous. Agir sur la qualité de l’air, un enjeu de santé publique La pollution de l’air extérieur conduit à de graves risques en termes de santé publique. Avec plus de 50 % des émissions de particules fines causées par les équipements de chauffage bois et fioul peu performants (devant les transports routiers), l’agglomération n’est pas épargnée et se doit de trouver des solutions adéquates. La Prime Chauffage Propre vise à agir sur la source de ces polluants majeurs, en réduisant l’exposition des habitants à ces rejets nocifs pour la santé.
En pratique Thonon Agglomération accorde une prime de 1 000 € (pouvant être bonifiée à hauteur de 2 000 €, sous conditions de ressources) à chaque habitant souhaitant remplacer son ancien système de chauffage. Les conditions pour bénéficier de la prime : ‐ Habiter l’une des 25 communes de Thonon Agglomération ‐ Être propriétaire du logement en résidence principale, achevé depuis plus de 2 ans ‐ Avoir un chauffage actuel de type cheminée ouverte, appareil de chauffage au bois (insert, poêle, cuisinière, chaudière) antérieur à 2002, ou une chaudière fioul Et le remplacer par : un système de chauffage au bois labellisé Flamme verte 7 étoiles ou équivalent, une pompe à chaleur (sauf air/air), un système solaire combiné / dispositif solaire pour le chauffage du logement ou un système hybride photovoltaïque et thermique.
Avant de commencer les travaux, les habitants souhaitant bénéficier de cette aide doivent prendre contact avec un conseiller Regenero au 04 58 57 00 87. Plus d’informations : www.regenero.fr