Le 1er mars dernier, Daniel Le Marc, directeur de l'Ecole de Musique de Danse de Thonon, et Lucie Dardel, responsable du département danse de l'école, ont eu l'idée de lancer un grand concours destiné aux jeunes danseurs de 12 à 25 ans. Ceux-ci devaient produire une courte vidéo de 1mn30, dans le cadre de leur choix (à l'intérieur ou à l'extérieur) et selon la chorégraphie qui leur plaisait. Au 1er mai, date de clôture de l'envoi des vidéos, l'EMDT a reçu 43 petits films, venus de toute la région Auvergne Rhône Alpes mais aussi d'Espagne et de Suisse.
Mardi 19 en soirée, puisque les salles de spectacle étaient autorisées à ouvrir, un jury de professionnels, d'élus et de partenaires du concours a visionné les 10 vidéos sélectionnées pour décerner des prix dans diverses catégories d'âge. Le jury a été impressionné par la qualité des séquences tournées et de la créativité des jeunes danseuses et danseurs. Une première édition qui devrait probablement être reconduite dans les années prochaines étant donné l'originalité de ce concours.
Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Lucie Dardel, professeur et responsable du département danse de l'EMDT et Daniel Le Marc, directeur de l'Ecole de Musique et de Danse de Thonon.