Dans de nombreuses sociétés, les mères célibataires se voient stigmatisées et exclues. Dans le besoin le plus extrême, il arrive qu'elles abandonnent leur enfant devant une église, une mosquée ou un poste de police. C'est en particulier le cas au Maroc. "Le Village des enfants de l’Atlas" a été fondé par le Suisse Hansjörg Huber, près de Marrakech. Avec l'aide de sa compagne, il a créé un village entier dédié aux enfants abandonnés. Auparavant entrepreneur dans les assurances, il a investi une grande partie de ses biens pour leur offrir un futur meilleur. A ce jour plus de 120 enfants vivent déjà dans ce village et d'autres devraient bientôt les rejoindre. Et la construction d'autres villages similaires est prévue dans les années à venir.
Gérard Ruiz, photographe à Thonon, part chaque année avec des bénévoles rejoindre Hansjörg Huber pour l'aider à faire fonctionner ce village des enfants. Avec la crise sanitaire, les voyages au Maroc sont provisoirement devenus compliqués. Gérard Ruiz a donc préféré organiser, à la guinguette "Chez Dom" à Saint-Disdille, près de Thonon et au bord du Léman, un défilé de mode dont la recette sera entièrement reversée au village des "Enfants de l'Atlas". Une tombola permettra également de gagner de très beaux lots dont, notamment, des séjours au Maroc.
Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Gérard Ruiz et l'un des modèles qui défilera le dimanche 18 juillet à Saint-Disdille (Thonon), Hibat Slimani.