Aux régionales, c'est Laurent Wauquiez qui est réélu pour un second mandat. Le candidat LR sortant et ses colistiers terminent en tête face à la coalition écologiste et de gauche (EELV, PS et Insoumis) et le RN.
Du côté des départementales, les 17 cantons de Haute-Savoie ont désormais leur binôme homme/femme élu.
Le plus gros score du premier tour avait été réalisé dans le Mont-Blanc avec le duo Peillex / Termoz. Ils sont réélus avec 89% des suffrages face au RN.
A Thonon, nouveau mandat pour les sortants de droite Patricia Mahut et Richard Baud. Ils remportent ce second tour avec 60,8%.
Même chose à Evian avec le binome LR Josiane Lei (maire d'Evian) et Nicolas Rubin (maire de Châtel) qui repartent pour un tour. Ils obtiennent 74,6%.
Dans le canton de Sciez la prime aux sortants a aussi fonctionné pour la droite avec Chrystelle Beurrier (maire d'Excenevex) et Joël Baud-Grasset qui sont réélus (66,1%).
Martial Saddier (qui s'est déjà déclaré candidat pour la Présidence de l'Assemblée départementale) est élu aux côté d'Agnès Gay sur le canton de Bonneville. Le duo s'impose avec 76% des voix.
Toujours dans la vallée de l'Arve, c'est le binome Jean-Philippe Mas (maire de Cluses) et Marie-Antoinette Métral (sortante, maire de Saint-Sigismond) qui l'emporte à Cluses. C'est l'un des résultats les plus serrés du département puisqu'ils réalisent un score de 51,3%.
A La Roche-sur-Foron, la sortante Christelle Petex-Levet arrive en tête aux côtés de David Ratsimba (67,5%).
La Présidente LR de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller est aussi réelue sur le canton de Saint-Julien aux côté de Gérard Lambert. Ils obtiennent 69,8%. Elle aussi sera candidate à la Présidence de la Haute-Savoie ce jeudi.
A Annemasse, c'est un duo divers droite lors du dernier mandat qui est réélu, mais cette fois étiquetté divers gauche...Estelle Bouchet et Christian Verdonnet cumulent 58,1% des suffrages.
Sur Gaillard, victoire des sortants encore une fois avec Bernard Boccard et Marie-Claire Teppe-Roguet qui s'imposent avec 75,3%.
A Sallanches, le maire Georges Morand sera accompagnée de Catherine Jullien-Brèche, maire de Megève pour ce mandat. Ils obtiennent 65%.
C'est à Rumilly que le Rassemblement National avait réalisé son plus groscore au premier Tour. Le RN termine 2eme à 23,1% derrière Fabienne Duliège et Daniel Déplante, élus avec 76,9%.
Enfin sur le bassin annécien, pari gagné pour Lionel Tardy pour son retour en politique. L'ex Député est élu sur Annecy 4 aux côtés de l'adjointe annécienne Magali Mugnier. Ils obtiennent 57,8%. C'est le seul binome à éliminer des sortants.
Sur Annecy 1, les sortants LR Valérie-Gonzo-Massol et François Daviet (ancien maire de La Balme) sont réélus avec 53,5%.
Dans le canton Annecy 2, le centre-droit garde la main avec Dominique Puthod et Myriam Lhuillier (60,6%).
Sur Annecy 3, le sortant LR François Excoffier s'impose aux côtés d'Odile Mauris avec 61,2%.
A Faverges-Seythenex, élection de Marcel Cattanéo et Marie-Louise Donzel-Gonet avec 54,8%.