Le premier campus connecté du Chablais, porté par la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance et piloté par le Cluster eau lémanique Evian, accueillera ses premiers étudiants dès septembre prochain à Evian, sur les rives du Léman. Le campus connecté du Léman a obtenu le label en mai 2021 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et et de l'Innovation. Les campus connectés sont des lieux d'études où les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur (DAEU, BTS, DUT, DU, Licence, Master,...), en bénéficiant d'un accompagnement individuel et collectif.
Ce campus connecté s'inscrit dans le projet de territoire et vise à répondre aux besoins en formation, en lien avec les attentes des entreprises. Dans le cadre de son développement économique, la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance favorise l'émergence d’une filière d’excellence autour de l’eau, notamment à travers le cluster eau lémanique Evian créé en 2019. Ce dernier permettra de créer des liens étroits entre universités, entreprises et étudiants. 20 places seront ouvertes début octobre et les étudiants pourront choisir une formation autour de la thématique de l’eau et du développement durable, mais aussi parmi toutes les disciplines dispensées par les universités françaises et les universités suisses partenaires du Cluster eau lémanique. L’Université Savoie-Mont-Blanc et le rectorat proposent un accompagnement et un suivi pédagogique de la poursuite d’études, de l’orientation et de la reprise d'études.
Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Anne-Cécile Violland, Maire de Neuvecelle et Présidente du "Cluster Eau Lémanique Evian" et Nadège Pontet, tutrice pédagogique au campus connecté du Léman.