Votre ville : VALLOIRE | Changer de ville

Thonon Agglomération lauréate de deux appels à projets mobilité durable

Une subvention de 2,88 millions d’euros pour la mise en service d’un BHNS (bus à haut niveau de service) sur la D1005 entre Veigy-Foncenex et Thonon-les-Bains sera versée par l'Etat à l'agglo.

Thonon Agglomération est lauréate de deux appels à projets en faveur d’une mobilité durable sur le territoire Transports collectifs en site propre dont 2,88 millions d’euros pour la mise en service d’un BHNS (bus à haut niveau de service) sur la D1005 entre Veigy-Foncenex et Thonon-les-Bains. Cette subvention conséquente sera versée par l’Etat à Thonon Agglomération pour la réalisation des travaux associés, dont le coût est actuellement estimé à environ 24,5 M€ HT*. L’agglomération avait candidaté au printemps dernier au nouvel appel à projets national « transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux » (lire ci-dessous), dont les résultats ont été annoncés le 6 octobre dernier par le Premier Ministre. 

Les aménagements projetés : pour rappel, ceux-ci doivent permettre la réduction d’environ 20 minutes des temps de parcours de la ligne T71, qui dessert Genève, sur la portion reliant Thonon-les-Bains et Veigy-Foncenex. Ils prévoient une détection des bus aux feux pour leur donner la priorité, l’aménagement des arrêts en ligne (et non en encoche), la création de couloirs de bus en approche des carrefours, et une circulation en sites propres sur certaines sections.

Thonon Agglomération ambitionne également d’accroître la part modale du vélo, actuellement très faible (2,7% de l’ensemble des déplacements à l’échelle nationale). Pour ce faire, elle souhaite prioriser l’aménagement de nouvelles voiries dédiées à la pratique cyclable en accompagnant les communes, premières concernées par leur compétence en voirie. C’est pourquoi elle a participé à l’appel à projets « AVELO2 », et avec succès puisque l’ADEME l’a désignée lauréate fin septembre. Ce programme a vocation à encourager le développement de politiques cyclables en cohérence avec les autres politiques de mobilité et avec les politiques des autres échelons territoriaux (intercommunalités voisines, département, région). Le budget du programme AVELO 2 est fixé à 25 M€ sur la période 2021-2024.