Ce mardi 2 novembre à 14h30, Martial Saddier, président du conseil d'administration du SDIS, accompagné de Richard-Daniel Boisson, sous-préfet de Thonon-les-Bains, se sont rendus sur le chantier du nouveau centre de secours d'Evian - Rives du Léman, afin de lancer officiellement les travaux qui devraient s'achever durant l'été 2023.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par le SDIS74. L’opération est financée à 70 % par le Sdis et à 30 % par la communauté de communes du pays d’Évian et de la vallée d’Abondance (CCPEVA) avec la cession du terrain à titre gratuit au profit du SDIS. Le conseil départemental de Haute-Savoie apporte également son soutien par des subventions d’investissement aux programmes immobiliers du Sdis. Le terrain se situe 2 route des Verdannes à Évian, à proximité immédiate du collège et d’un EHPAD. Il est d’une superficie de 8 081 m². Le bâtiment sera d’une surface utile de 2 243.10 m². Ce projet immobilier s’inscrit dans le plan de modernisation des équipements du SDIS qui a vocation à adapter les moyens mis à disposition des sapeurs-pompiers pour répondre aux nouvelles exigences techniques et nécessités d’accueil des sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et jeunes sapeurs-pompiers. Les sapeurs-pompiers d’Évian - Rives du Léman bénéficieront, avec cette nouvelle caserne, d’espaces extérieurs adaptés aux manœuvres, entraînements et formations.
Le centre de secours d’Évian - Rives du Léman effectue environ 2 000 interventions par an. Il est composé de 20 sapeurs-pompiers professionnels et d’une cinquantaine de volontaires. Il intervient en premier appel sur les communes d’Évian-les-Bains, Publier, Neuvecelle, Lugrin, Thollon-les-Memises, Meillerie, Champanges, Saint-Gingolph, Novel, Maxillysur-Léman, Larringes, Féternes (en partie).
Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Josiane Lei, Maire d'Evian et Présidente de la Communauté de Communes du Pays d'Evian et de la Vallée d'Abondance.